Select Page

Quels matériaux choisir pour votre salon de jardin ?

Quels matériaux choisir pour votre salon de jardin ?

Un jardin est avant tout un lieu de vie où l’on se prélasse et se détend en profitant du soleil. On y déjeune en famille ou prend un verre entre amis. Le salon de jardin transforme votre jardin en un endroit paisible, convivial, chaleureux où vous pourrez vous réfugier à tout moment. L’achat d’un salon de jardin est un investissement important qui nécessite un peu de réflexion. Une multitude de matières et de styles différents s’offre à vous. Que choisir donc ?

Découvrez les matériaux le plus souvent utilisés pour donner du style à votre terrasse, et ceux, quelque soit le style de votre jardin.

Quels matériaux choisir pour votre salon de jardin ? 1

Les meubles de jardin en bois.

De style traditionnel, le mobilier en bois confère du charme à votre jardin. Les bois qui sont le plus souvent utilisés sont l’eucalyptus, l’acacia, le teck. Un choix idéal du fait de leur robustesse et de leur résistance aux intempéries. Le bois est un matériel facile à entretenir. Une eau savonneuse suffit à les nettoyer au quotidien. Cependant, il faut tout de même un traitement deux fois par an : au début et à la fin de l’été, il faut y appliquer une huile d’entretien pour bois, afin de conserver sa teinte et ses qualités. Il est également nécessaire de l’entreposer dans un endroit sec et ventilé pour l’hiver. Ce type de salon de jardin se situe quand même dans une fourchette de prix plutôt élevé.

Quels matériaux choisir pour votre salon de jardin ? 2

Table en bois classique souvent en teck pour une plus grande longévité

Quels matériaux choisir pour votre salon de jardin ? 3

Sobre et épuré. Le mix des matérieaux

Quels matériaux choisir pour votre salon de jardin ? 4

Quels matériaux choisir pour votre salon de jardin ? 5

Du bois et du fer forgé

Quels matériaux choisir pour votre salon de jardin ? 6

Le mobilier de jardin en acier et aluminium.

Les meubles en acier affichent un look industriel moderne très loin du traditionnel meuble en bois. Les salons de jardin en acier sont solides et résistent à la corrosion. Ils demandent très peu d’entretien au quotidien, mais il faut les mettre à l’abri pour l’hiver. L’acier est un matériau haut de gamme, ce qui explique son prix, notamment plus élevé pour l’inox. Un salon de jardin en acier reste néanmoins un des meilleurs investissements dans la durée. Un mobilier en aluminium peut être utilisé pour pallier le coût excessif de celui en acier, encore que, ce matériau est souvent utilisé pour le mobilier haut de gamme design (et donc plus cher…). Par contre, l’aluminium aura tendance à se pâlir dans le temps, il faut donc le protéger du soleil et des intempéries.

Les salons de jardin en résine tressée.

Les meubles de jardin en résine tressée ne se décolorent pas et ne s’oxydent pas. Ils résistent aux champignons, aux UV et à l’eau salée. Les salons en résine tressée ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Une brosse douce ou de l’eau tiède suffisent à retirer les impuretés, une fois par an. De plus, la résine ne s’altère pas durant l’hiver. À de très basses températures, les chocs peuvent, en revanche, rompre les liens de la résine tressée. Par précaution, rangez les meubles en hiver sinon une bâche suffit à le protéger. Les salons de jardin en résine tressé sont un peu élevés, mais restent un excellent investissement à long terme.

Créer votre salon de jardin DIY.

Vous ne trouvez pas de mobilier à votre goût. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez fabriquer votre salon de jardin assez facilement.  Le DIY (faire soi même) présente de nombreux avantages :

  • ça permet de créer comme on veut,
  • c’est parfait pour les petits budgets,
  • ça donne à votre jardin beaucoup de caractère,
  • ça permet de réutiliser et requalifier des produits qui sont parfois destinés à la déchetterie (matériaux de récupération, palettes, rondins…)