Un jardin potager sans entretien. Termes très recherchés sur Google et pourtant sans grand résultat, rien de concret du moins. Voici, Farmbot, L’outil de jardin connecté qui répond au jardin sans entretien et autonome.

semis Farmbot jardin potager sans entretien autonome connecté

Système intuitif du robot pour un jardin sans entretien !

 

Jardin bio automatisé : Adieu mauvaises herbes et bonjour bonnes récoltes

detection-mauvaises-herbes-Farmbot jardin potager sans entretien autonome connecté

Vue du Farmbot, la vision d’aigle…

C’est à se demander si Farmbot est un système « amélioré » ou « moderne » de permaculture? Farmbot permet de cultiver des légumes au jardin potager sans aucune connaissance. L’utilisateur choisit ce qu’il veut planter sur tablette par exemple et il fournit les graines (sur la machine), et c’est fini. Farmbot est alors autonome. Le robot change automatiquement d’outil et se charge ensuite de planter les graines, puis de les arroser et de les surveiller pendant toute la croissance. Pour l’entretien du sol, une caméra identifie les mauvaises herbes pour les enfouir avant qu’elles ne posent problème. Un capteur d’humidité surveille l’état de la terre et arrose uniquement si c’est nécessaire, en tenant compte aussi des prévisions météorologiques. Couplé à des panneaux solaires et une cuve d’eau, Farmbot est parfaitement autonome.

Comment fonctionne Farmbot, ce jardinier connecté ?

application farmbot potager connecte

Une application Farmbot responsive sur multi-support

logiciel farmbot

Le logiciel Farmbot voit grand!

L’application connectée Farmbot ressemble à  un jeu. Mais il va falloir y enregistrer des exclusions pour éviter d’avoir 2 potirons et 5 choux sur 1m². Soit on attend que une amélioration du logiciel. Soit vous vous y connaissez un peu et faites preuves de bon sens. Heureusement que le procédé soit open-source, on devrait pouvoir remédier à ça.

Prix du Farmbot en baisse

 

vue 3D potager connecte farmbot

vue 3D potager connecte farmbot

Le Farmbot mini est à 1999$ et le classic à 2250$. Cela peut paraitre excessif. Le kg de tomate doit avoisiner les 20 € et ceux même 10 ans après l’installation mais on sait ce qu’on mange. Et il est vrai que le Farmbot n’est pas fait pour les personnes qui aiment cultiver la terre de leur main ou les pro-permaculture. Et pourquoi pas?
A savoir qu’il n’est qu’à ses débuts. Le projet est open-source c’est-à-dire qu’il est ouvert à toutes les idées et améliorations de qui le veut, modifier le programme, le logiciel, le plan de montage.
Si Farmbot s’améliore et se démocratise, peut-être que le prix suivra. A noter qu’il a déjà baissé depuis la sortie du projet.

Farmbot, robot innovant et connecté pour un jardin sans entretien et autonome.
Pour en savoir plus

N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaires ! Un clic et partagez l’article sur les réseaux sociaux.