Select Page

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera !

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera !

 » Être jardinier, c’est être comme le Bon Dieu, c’est donner vie et beauté avec de la terre, de l’eau et des graines. « 
Jean Chalon

Si l’on remonte aussi loin que possible dans l’histoire des jardins. On se rappellera du jardin d’Eden et de ses promesses de délices infinis. Et  déjà, on verra un jardin luxuriant, abondant de richesses, où l’on se sent bien! Un jardin peut avoir plusieurs fonctions (lieu de rencontre, terrain de jeux et plus encore…). Découvrez tout cela sur Coin Jardin! Même si on continue dans le temps et dans l’histoire, on se rend compte que le jardin possède une fonction essentielle et vitale : la culture des plantes. Après les jardins d’Eden, nous avons les jardins perses, médiévaux… jusqu’à l’industrialisation, je dirais. Où la culture est encore nécessaire puisque vitale, mais non plus un indispensable de survie. Aujourd’hui, l’humain est plus inquiet pour son avenir, sa santé et pour l’environnement. C‘est alors que nous essayons de retrouver le savoir de nos anciens afin de cultiver sain et biologique.

Votre potager n’aura plus de secret, Coin-jardin est la pour vous aidez, vous guidez et vous accompagnez dans votre jardin.

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera ! 1

Vous reconnaissez ce jardin ?? (Indice : se situe près de Paris)

1/ Le partage : l’évidence du savoir !

Les anciens avaient la main verte, c’est certain! Les « remèdes de grand-mère » sont bien connus. Et bien, le jardinier récolte les « savoirs du grand-père » : les gestes, astuces et postures, des secrets. Pour réussir son jardin! Que ce soit en bricolage, en jardinage et plus… Ils avaient un savoir-faire et des conseils en or!

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera ! 2

Les vieux savote e’t travailler din l’temps
Proverbe ch’ti

Heureusement, toutes ces astuces écolo et bio sont de retour, et ceux pour le bien de notre santé et de notre environnement ! Par exemple, la permaculture permet de hauts rendements de culture tout en respectant la nature. Pour produire du bio et du sain, pourquoi ne pas laisser faire la nature? En plus cette méthode présente d’autres avantages : rendements améliorés, jardin sans entretien, etc. Je ne vais pas trop épiloguer sur le sujet. Il n’est pas forcément évident pour tous de récolter ce savoir. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir Coin-jardin sur internet! Je pourrais donc pallier à ce problème! En attendant, n’hésitez pas à découvrir plein d’astuces jardin dans la catégorie « jardin, potager ».

Et n’oubliez pas, le savoir commence par le partage! Alors, n’hésitez pas à commenter et nous faire part de vos expériences de jardinier.

2/ Entretenir son jardin

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera ! 3

Évidemment, cela coule de source! La réussite du jardin passe forcément par l’entretien. Maintenant que vous avez le savoir, vous pouvez y aller. Certains me diront qu’entretenir un jardin est long et fastidieux! Peut-être, mais c’est l’assurance d’un jardin de qualité! Ne vous alarmez pas trop vite, je vous entends déjà souffler à l’idée qu’il y ait beaucoup à faire. Au printemps, à l’automne, en été, en hiver ; chaque saison, un entretien diffère. Oui il y a toujours à faire. Mais vous n’êtes pas seul! À la suite de cet article, je vous expliquerai l’importance de l’outillage de jardin et la permaculture. Vous verrez qu’entretenir un jardin n’est finalement que bonheur et plaisir. Et du fait qu’il est entretenu, il vous procurera encore plus de bonheur et de joie de vivre!

Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe.
Raymond Devos

Comme il le dit bien M.Devos…

3/ Les outils du jardinier

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera ! 4

Quel que soit le type du jardin, un certain nombre d’outils de base est indispensable pour réussir à avoir un beau jardin. Vous avez, peut-être, lu un conseil jardinage ou un article sur l’entretien de votre jardin? Mais vous ne savez pas avec quels outils vous y prendre? N’ayez crainte, on va vous aider. Pas besoin d’être un pro du jardinage !

Que vous soyez débutant, amateur, paysagiste et professionnel.
Que ce soit pour couper, tailler, semer, travailler le sol…
Quelle que soit la saison.

semis Farmbot jardin potager sans entretien autonome connecté

Système intuitif du robot Farmbot pour un jardin sans entretien !

Il y a forcément un outil adapté à vous et vos besoins! Il existe des machines capables d’exercer un travail colossal. Et cela ne concerne pas que l’outillage destiné au professionnel. On parle de plus en plus de jardin connecté, destiné au particulier et jardinier amateur. C’est à dire des jardins entretenus par des robots, ou autres objets connectés. Ces produits seront d’une grande aide pour l’entretien de nos jardins. J’ai pris par habitude de dire que du bon matériel, c’est 50% d’un travail bien fait! Les bons outils permettront d’abattre ce travail d’entretien long et fastidieux.

N’hésitez pas à venir découvrir ces objets connectés qui vous faciliteront la vie!

4/ Aménagez un potager

Le potager, tout le monde le sait, est une partie du jardin ou l’on  cultive des légumes et parfois des fruits. Malheureusement, les jardins d’aujourd’hui rétrécissent pour laisser place à une culture intensive de l’immobilier. Il devient rare d’avoir des jardins potagers de 200/300 m² où les légumes et les fruitiers se perdent au milieu de vivaces et autres fleurs à couper… Ceci étant dit, je vais peut-être en étonner plus d’un en parlant de 200 ou 300m². Ce n’est plus dans les moeurs! Et pour beaucoup d’entre nous, le temps nous manquerait pour entretenir cette surface!

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera ! 5

Et pourtant, en ratio avec la taille du potager, l’entretien peut être simplifié et rapide. En effet, un passage quotidien au jardin, bien aménager, en pensant aux rotations des cultures permettent d’avoir un potager entretenu (un exemple sur le pouce : un coup de 3 dents ou binette, tous les 2/3 jours, sur les espaces dégagés évitera la pousse d’adventices…)
Alors que les jardins rétrécissent, suivi des potagers, on a vu apparaitre des techniques de culture pour optimiser la place. Il existe par exemple des méthodes de culture comme la permaculture pour optimiser la place et le rendement des cultures. On va trouver aussi des potagers surélevés (hors sol). Et finalement, ces diverses techniques permettront de cultiver plus facilement, avec moins d’entretien.
Cela dit, il faudra toujours un minimum d’entretien, que vous ayez 50 cm2 pour vos aromates ou 300 m2. Il y a toujours à faire… Et cela, presque à chaque mois de l’année. N’ayez crainte, Coin jardin vous guide et vous conseil pour garder votre potager bien entretenu !

Ogarden jardin bio maison interieur hydroponie

Ogarden Jardin intérieur bio ultra productif

4 bis/ Aménager un potager et jardin en Permaculture !

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera ! 6

Jardin Permaculture en ballot

Alors qu’est-ce que la permaculture?
La permaculture est un modèle d’agriculture créé en 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. La permaculture est une méthode de culture qui s’inspire et imite la nature, visant à dépenser moins d’énergie, en symbiose avec la nature, et obtenir des rendements de récolte plus importante. Le jardinage naturel! La résultante est une culture saine, rentable et naturelle, sans engrais ni pesticides.
La permaculture est une méthode tellement intéressante. Il était évident pour moi que l’on en parle dans cet article. C’est pour moi, une méthode qui permet l’obtention d’un beau jardin. Il n’est pas forcément nécessaire d’aménager le jardin entier en pensant perma. Cantonnez-vous à votre potager… Et c’est sa qui est bien. La permaculture peut s’adapter à tous styles de jardins. Même les ultras contemporains. En effet, il est facile de créer des carrés de jardins modernes. (Eh oui, les carrés potagers sont une méthode de permaculture!)

5/ Bricolez vous-même! En DIY!

Alors pour pouvoir aménager des carrés jardiniers vous même, il vous faudra des notions de bricolage. Maintenant, il est facile grâce à internet de trouver des tutos de DIY et faire soi-même! En effet,il faut souvent créer quelques aménagements pour avoir un beau jardin bien aménagé. Alors avant d’acheter tout fait, faites-le-vous même. Ce ne sera que double satisfaction! Je vous invite à lire cet article sur le bonheur que procure le jardinage et le bricolage!

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera ! 7

Sur coin jardin, vous pouvez trouver des conseils jardinage comme vous avez pu le voir! Et aussi des conseils en bricolage pour mener à bien vos projets.

Bricolage et jardinage vont bien ensemble. Cela peut aller du petit bricolage facile, par exemple : devoir réparer un râteau dessoudé. Jusqu’au bricolage un petit peu plus technique, voire expert.
Voyons comment le bricolage et le jardinage peuvent faire bon ménage : installer une lampe extérieure, installer une clôture, un portail, créer un bassin et son système de filtrations, l’entretenir… Fabriquer des objets déco en DIY (Do It Yourself) comme démonter une palette pour en récupérer les planches et créer une chaise par exemple, des murs végétaux… On peut arrêter là. Cela montre bien que le bricolage et le jardinage se marient très bien.

Attention : Le bricolage, c’est trop facile !

Donner le meilleur au jardin tu devras, le rendre il fera ! 8

Et n’oubliez pas! Prenez du plaisir à jardiner.

Et n’oubliez pas n°2 ! N’hésitez pas à suivre Coin-jardin et nos conseils pour avoir un beau jardin! Partagez : c’est la règle n°1 du savoir !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Réussir la plantation des arbustes : ou? Quand? Co... Bien planter un arbuste est une étape importante à ne pas négliger pour obtenir un arbuste vigoureux ! Des conseils fondamentaux et astuces pour réuss...
Comment choisir un arbre avant d’acheter? Découvrez les points à surveiller avant d'acheter un arbre !