A ce jour, on ne parle plus que de produits bio, de l’environnement, des méfaits des produits phytosanitaires (notamment du glyphosate)… Et on a raison. Certains diront qu’il est trop tard pour réagir et que « l’environnement et le bio », ce n’est que commercial. Peut être qu’ils changeront d’avis lorsqu’ils se promèneront en ville et trouveront ces magnifiques boites. Par curiosité, ils s’y intéresseront et seront mordus. Ces boites s’appellent « Green Totem ». Mais comment cet objet peut allier biodiversité et esthétique? Le tout sans phyto ?

Découvrons ensemble le Green Totem par « O’seeds« 

 

Green Totem : une grainothèque nouvelle génération du jardin connecté 2.0

grainotheque-diy-coin-jardin.fr
Pour ceux qui ne le savent pas. Une grainothèque est un lieu de partage libre et gratuit de graines de fleurs, de fruits et de légumes. L’idée est de partager des semences faites maison de plantes locales, au lieu d’avoir des semences industrielles et plomber la biodiversité. On peut trouver ces trocs de graines un peu partout : bar, tabac, bibliothéque… De là est venu l’idée à O’seeds de créer Green Totem en démocratisant le concept de grainothèque, en le rendant plus accessible à l’entrée des parcs et jardins publics par exemple.
 

Les caractéristiques du Green Totem

 

  • Design réussi en bois des Vosges, traitement «Shou Sugi Ban» (brulé pour résister aux intempéries – durée de vie : 80 ans),
  • Principalement destiné aux collectivités, associations… Ils seront installés aux abords de parcs et jardins. Un lieu beaucoup plus propice aux partages.
  • Autonome en énergie – propre-  grâce à des panneaux photovoltaïque et batterie.

 
[bctt tweet= »#Green Totem est une grainothèque nouvelle génération @O_seeds » username= »coin_jardin »]
 
 

Les graines distribué par Green Totem.

troc-graine-grainotheque-green-totem-oseeds-coin-jardin.fr
O’seeds a développé plusieurs kits de graines :

  • «Mix parfait»

    Un mélange d’aromates, de fleurs et de plantes potagères triées sur le volet.

  • «Sauvez Maya»

    Des fleurs et plantes aromatiques mellifères dédiées à la préservation des abeilles.

  • «Ma petite pharmacie»

    Des plantes locales qui soignent au naturel (notice fournie).

  • «Happy birds»

    Des graines à semer pour favoriser l’apparition d’oiseaux, grands nettoyeurs de nos jardins et chanteurs itinérant

  • «Un potager sur mon balcon»

    Des plantes potagères à faible développement pour les urbains

  • «Déclinaisons variétales»

    Un cadeau permettant de découvrir toute la richesse de la nature. Une espèce déclinée en une multitude de variétés.

  • «Nature sauvage»

    Assortiment de graines de plantes “brutes” connues depuis la nuit des temps pour un retour aux sources sans précédent.

 
 

Ceci n’est pas qu’une grainothèque. Ceci est Green Totem

 
Mais si ce n’était qu’une simple boîte avec des graines de fleurs. Tout le monde pourrait le faire. Sauf que sous la colonne du Green Totem se cache un mobilier urbain design connecté dédié à la nature : une prouesse technologique et innovante. Car en plus de distribuer des graines, c’est un objet connecté. Green Totem est équipé d’un ordinateur Raberry-Pi. De ce fait le Green Totem possède son propre hotspot Wifi, permettant l’affichage d’une interface pour smartphone. Ce mobilier urbain pourrait rentrer dans le débat entre objet connecté et permaculture !
 

Ce qu’il sait faire

  • Accéder aux fiches de chaque plantes : leurs caractéristiques sont plus que détaillées.
  • Un feedback  physique et virtuel
  • Les caractéristiques détaillées d’une plante lors d’une ballade dans un parc à l’aide de QRcode présent sous chaque végétal (contrairement aux plaques que l’on peut retrouver dans un arboretum et qui ne nous informent que sur le nom français, le nom latin et la famille du végétal en question)
  • les alternatives bio visant à diminuer l’utilisation de pesticides, conseil en « zéro phyto »

green-totem-oseeds-objet-connecte-jardin-coin-jardin.fr
 

Exemple de fiches détaillées des plantes

Tout y est. De la germination à la reproduction en passant par l’entretien. Les explications sont très claires et très fournies. Voyez par vous même sur la photo ci-dessous…  L’impact environnemental de la plante, ce qu’elle peut apporter dans le potager (ses atouts), vertus médicinales, si la plante est comestible, l’historique de la plante.
Ce sont des fiches complètes sur les plantes, qui ont un côté ludique

fiche-plante-detaille-oseeds-green-totem-bourrache-coin-jardin.fr

Exemple de fiche détaillé fourni par Green totem pour la bourrache


 

O’seeds, Acteur de l’Environnement

biodiversité-zero-phyto-ecosysteme-nature-environnement-coin-jardin.fr
Comme vous avez pu le lire plus haut. Le Green Totem allie biodiversité et esthétique. Comment ?

  • Une grainothèque visible et attrayante.

    En effet, cette colonne de bois disposée au cœur de villes va forcément en intriguer plus d’un. Les graines sont gratuites… Pourquoi pas essayer ! Finalement, chaque utilisateur sera acteur de l’environnement… On sème, on laisse pousser, c’est beau, c’est bio, ça plait… Le retour sur expérience est concluant, continuons ! Ainsi, en fleurissants nos jardins et balcons, chacun a pu participer à la santé de notre environnement.

  • Des kits de graines savamment étudié.

    Les graines sont bien choisies. Certaines fleurs et aromates sont sélectionnées pour leurs propriétés mellifères. Ainsi la pollinisation y est favorisée. Sachez que plus un fruit ou un légume est pollinisé, plus il est gros et exempt de maladies et de malformations. Les kits créent alors un écosystème et une biodiversité riche.

 

Green Totem, une réalisation française.

green-totem-oseeds-logo-coin-jardin.frO’seeds est une start-up novatrice qui n’a pas finit de faire parler d’elle. Créé par 2 passionnés de jardins, ils ont pour principal précepte «la bonne plante pour le bon jardin». Attendez vous à voir prochainement dans votre commune ce nouveau type de mobilier urbain car toutes les villes soucieuses de l’environnement vont se l’arracher. Pour ma part, je pense qu’ils mériteraient de participer à un concours jardin comme le salon Innovert par exemple… Ils pourraient facilement l’emporter.
 

Le Green Totem, une démarche zéro-phyto, qu’en pensez vous ?

Pour en savoir plus sur le Green totem de O’seeds