Évidemment, le jardin est source de bien être! La richesse de la nature… On a encore beaucoup à apprendre !

Les bienfaits du jardin!

Il m’arrive souvent dans mes articles de dire que le jardin est source d’autosatisfaction, de bien être pour le moral et pour le corps. En effet, il a été prouvé que la vision d’un beau jardin, les fleurs, le beau temps mettent du baume au coeur. Et c’est bien connu! Par exemple, à plus grande échelle, pourquoi les villes se fleurissent? Pour qu’on s’y sente bien tout simplement. L’image de la ville est positive, sans qu’on s’en rende forcément compte!

bien-etre-bienfait-calme-repos-jardin

Outre le faite qu’un jardin puisse travailler sur le bien-être moral de par les couleurs , les fleurs, l’harmonie des plantes d’un jardin… Un jardin est aussi bienfaitrice pour notre corps. Forcément, le moral joue sur notre corp, c’est un fait. Au-delà de ça, un jardin c’est des plantes, un potager, des aromatiques, fruits et légumes. Celles-ci peuvent servir pour le soin du corps et le soigner grâce à la phytothérapie! L’écologie, le bio et vivre sainement sont des sujets d’actualités à 300%. Et pourtant, c’est comme si l’on faisait un bon dans le temps. Puisque les personnes pratiquantes de phyto vont lire des articles sur « les remèdes de grand-mère ». Ils avaient tout compris nos ancêtres et n’avaient pas besoin de chimie… On ne va pas épiloguer plus longtemps sur le sujet, mais le 100% phyto, j’y crois seulement qu’à 80% ( on ne pourra pas me retirer l’idée de l’importance des vaccins comme la rage!)

phytothérapie-jardin-bein-etre-corp-moral savon-coeur-bienfait-plante-pomme-poir-corp-esprit arome-basilic-preparation-phytothérapie-bien-etre desintoxication-plante-jardin-eau-bien-etre-agreable
thé-camomille-bien-etre-jardin-corp

Aménager et décorer votre jardin pour des bienfaits multipliés par 2 !

Espace zen et agréable en extérieur, le jardin est un lieu de plaisir et de loisir. Si vous adorez cuisiner et faire pousser vos propres plantes, ne vous en privez pas! Toutefois, le jardin d’un domicile est aussi le lieu idéal pour un espace supplémentaire pour tous les membres de la famille: vous pouvez y installer une piscine pour faire du sport, un barbecue, une grande table et une cabane, et pourquoi pas une aire de jeu…

Ces aménagements transforment votre cadre de vie et vous permettent d’avoir un lieu privilégié au grand air pour décompresser, vous reposer, oublier le stress de la vie quotidienne en y passant du temps (seul ou avec ceux que vous aimez).

famille-jardin-bien-etre-loisir-agreable

Alors, comment aménager un jardin de bien-être?

Comment aménager votre jardin? Si vous avez des enfants, envisagez un toboggan ou une balançoire; une piscine auto-portée ou creusée est également une véritable valeur ajoutée, tant pour la vie quotidienne et votre bien-être que pour la valeur de votre domicile. Pour un jardin cosy, installez des torches biologiques, des lanternes et des bougies, et optez pour une table en bois ou en fer forgé accompagnée de chaises et fauteuils confortables.

loisir-jardin-enfant-bein-etre-famille

Aussi, il vous faudra penser au potager pour profiter des bienfaits des légumes, aromates et fruit. Pour faciliter la culture et rester dans une ambiance « bien-être » pas trop difficile, optez pour des carrés de jardins suspendus en hauteur. (Eh oui, vous aurez moins mal au dos !)

Enfin si vraiment vous êtes dans un esprit « ni peine, ni douleur » et que votre budget le permet, pensez aux objets connectés comme les tondeuses robot, farmbot, le robot jardinier… etc. Mais le bien-être n’est-il pas dans le jardinage et le bricolage? Le problème c’est que le jardin est beau au printemps, l’été, nous sommes en vacances, l’automne devient rengaine et l’hiver fait trop froid pour s’occuper du jardin. Un robot ne se pose pas de questions et ils travaillent… Alors faites du sport si vous n’êtes pas assez assidus pour l’entretien de votre jardin. Il y restera embelli et votre bien-être avec. Il ne reste plus que la satisfaction personnelle. À vous de juger!


 

Le bien-être aussi pour ceux qui n’ont pas de jardin !

Pour toutes ces personnes qui ne possèdent pas de jardin et qui voient la vie en noir. Il existe aujourd’hui des solutions pour mettre de la verdure dans les maisons ou appartements. Vous pourrez ainsi créer du bien-être en intérieur. Cependant, si vous souhaitez acquérir une nouvelle maison ou appartement je vous suggère de regarder à la présence d’un jardin.

maison-deco-jardin-amenagement-interieur-idee-plante-fleur_www.coin-jardin.fr

Pourquoi? Tout simplement parce que vous offrez à votre domicile un espace de vie supplémentaire (qui a donc une valeur non négligeable, à estimer en fonction de la ville ou du village où vous êtes installé), mais aussi parce qu’en cas de visite, vous parlez immédiatement à d’éventuels acheteurs en leur montrant un espace de vie aménagé où ils peuvent se projeter mentalement. Bien sûr, un jardin “classique” peut provoquer le même effet, mais tout dépend des préférences de chaque personne.

En famille, en solo ou en amoureux: faites de votre jardin un espace de bien-être qui vous ressemble, et dans lequel vous vous sentez vraiment bien!