Imaginez… pouvoir récolter vos légumes du potager dans le confort de votre salon. Des légumes biologiques, exempts de pesticides, cultivés par vous et à très bas prix. Intéressant, n’est-ce pas? C’est exactement ce que propose le OGardenTM.

OGarden : un jardin révolutionnaire.

Ce potager, ou jardin d’intérieur (appelé le comme vous le voulez) est une révolution : une innovation! Nous connaissons bien maintenant sur coin jardin les potagers d’intérieur autonome ou presque. Je pense à l’armoire de jardin Niwa, Le tableau végétal Herbert, La tour Nutritower, et plus encore… Maintenant OGarden prend place.

Sans complexe, on peut classer OGarden dans la catégorie « agriculture urbaine » grâce à son système de culture et son design. En effet, les créateurs (québécois) du produit Ogarden souhaitait offrir un appareil compact et pratique au design inspirant. Défi relevé! Ses dimensions le rendent parfait tant pour la vie dans un appartement urbain exigu, que dans une maison.

OGarden-jardin-interieur-design-coin-jardin.fr

Une fabrication réfléchi environnement, pour un potager design.

Réalisé avec des matériaux résistants, durables et écoresponsables, l’initiative qui a vu naître le projet OGarden s’inscrit dans une réflexion visant à développer des solutions d’alimentation à long terme, respectueuses de l’environnement.

Quelle a été l’idée de base pour créer Ogarden ? Ce qui vous a inspiré ?

Pour écrire l’article, nous avons posé cette question aux inventeurs de Ogarden. Je les remercie pour leur gentillesse, et vous fournit les réponses qu’ils m’ont donné :

Première réponse : rendre l’autonomie à l’individu.

Explication : manger Bio c’est bien, mais produire à l’année du biologique, qui n’a pas voyagé la moitié du globe, polluant sur son passage et perdant la fraîcheur et les nutriments des aliments durant son trajet, c’est mieux. De plus, l’agriculture régulière intensive est reconnue pour être très dommageable pour la planète, tant par l’utilisation de pesticides, que d’engrais qui perturbent l’équilibre de l’écosystème et surexploitent les ressources naturelles. C’est cette idée que nous avions en tête pour créer Ogarden, un système révolutionnaire de culture urbaine.

Deuxième réponse : le fléau du gaspillage alimentaire.

Explication : Le fait de cultiver soi-même ses légumes permet de responsabiliser sa consommation et de réduire, voire éliminer le gaspillage des aliments. Pensez à ces quantités immenses de nourriture jetées aux ordures par les marchés et les restaurateurs. Tel est le navrant constat d’une situation évitable.

OGarden-jardin-interieur-potager-bio (1)-coin-jardin.fr

Le jardinage repensé par OGarden – fonctionnement

Les plantes poussent dans des tubes remplies de substrat biologique à base d’algues, fourni par la marque. Il y a 4 plantes par tubes. Et il y a 20 tubes disposés dans une roue qui tourne lentement. Le mouvement rend les plantes vigoureuses et plus belles. Une lampe au centre du disque tournant apporte la lumière nécessaire aux plantes. OGarden assure une récolte de légumes quotidienne grâce à ses 80 plants.
Pour ce faire, très simplement :
  • Mettre à germer les semences dans le meuble en dessous. Arrosez
  • 2 à 3 semaines plus tard, mettre les plantes germées dans la roue avec le substrat. Arrosez 1 à 2 fois/semaine
  • Récoltez.

OGarden-jardin-interieur-detail-fonctionnement-coin-jardin.fr

Les caractéristiques du jardin d’intérieur OGarden

Ce dont a besoin Ogarden pour vous donner de beaux bio légumes :

  • La lumière : Ogarden est muni de lampe fluocompacte 125W et néon 24W pour la germination. Elles se changent facilement, disponible sur la boutique en ligne ou dans tout magasin de matériel hydroponique.
  • Engrais vert : algues marine biologique Made in Québec !
  • Eau : du robinet
  • Substrat : Terreau, fibre de coco et mycorhize biologique
  • Semences : Plus de 30 variétés de semences biologiques disponibles directement sur le site Ogarden : bettes, basilic, cerfeuil, chou, ciboulette, fraises, fenouil, salade… pour n’en citer que quelques-uns..
 OGarden-jardin-interieur-semences-legumes-coin-jardin.fr

Prix du potager d’intérieur Ogarden

Le prix de Ogarden, 1300€, qui peut sembler intimidant à première vue, est rentabilisé en moins d’un an. En effet, en quelques mois chaque utilisateur du OGarden sera en mesure de produire pour moins de 20 centimes d’euro l’unité, de délicieux légumes biologiques, vitaminés, croquants et savoureux. À moyen terme, le OGarden s’avère également une solution économique pour toute la famille.

N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site de OGarden. Je vous tiendrais informé de leurs nouveautés car ils ont déjà un projet pour faciliter la culture de légumes grimpants ! Pour rester informé >>> Newsletter !