Outils pour travailler le sol quelque soit la technique : explication…
A chaque technique son outil. Les habitudes d’antan changent, et nos outils avec. Non pas parce que nous devenons fainéant et que nous avons de supers outils. Mais parce que nous jardinons mieux, « naturellement parlant »
Les techniques pour travailler le sol !
Comment retourner le sol du potager efficacement? En période d’hiver, il vous faudra travailler le sol car nécessaire pour la santé de votre potager. Voici une liste de différentes techniques pour entretenir votre potager, les trois premières sont des actions mécaniques qui seront expliqués tout au long de l’article. Et vous verrez qu’il y a un outil qui mérite de se retrouver dans les outils indispensable du jardinier !
- le bêchage avec ou sans retournement de sol,
- les méthodes sans labour ni bêchage,
- couvrir le sol de paille par exemple,
- l’utilisation de la bâche plastique et des matériaux divers (peu recommandable),
- la semence dans les cultures en place type moutarde : évite de laisser le sol à nu et l’enrichi après fauchage et labour.
Les outils pour retourner le sol, ou pas…
Le bêchage est une technique consistant à labourer le sol avec une bêche. Cette technique est utilisée pour des terrains négligés et sales, ou encore pour enfouir l’humus. C’est donc une méthode de labour avec retournement de sol. La bêche ou le louchet permet de décompacter et aérer le sol. On pourra, aussi, utilisé une fourche bêche, ou à défaut une pelle bêche.
A noter que la technique du bêchage est plutôt à proscrire. En effet, outre le temps passé et la fatigue accumulée à retourner cette terre, vous détruisez tout un écosystème nécessaire à la vie du sol. C’est une technique très peu appréciée.
Fini le bêchage alors? Çà veut dire plus d’outils?
En effet, il existe le bêchage sans retournement de sol. Je m’explique! Cette méthode est plus appréciée puisque l’on va cultiver en symbiose avec la nature.
- Il faudra éviter de tasser le sol inutilement, créer vous des allées!
- Ne pas laisser la terre à nue et utiliser un paillage (de la paille par exemple). Ainsi la pluie ne plombera (=tassera) pas le sol.
- Enrichissez le sol en matière organique (pas si mal cette paille).
- Enfin, utilisez des outils spéciaux pour aérer le sol et rendre votre terre légère : bêche plate ou à dents, la « Grelinette » ou « l’aérabêche ».
Ces outils vous permettront de ne pas déstructurer votre sol. Les couches du sol restent à leur place et votre terre conservera alors ces éléments nutritifs.
L’outil idéal pour grand jardin potager
- Si vous souhaitez quand même retourner le sol (ça sert à rien, je vous assure), vous pouvez investir dans du matériel plus adapté type motoculteur et charrue.
- Enfin si votre terre est nue et que vous voulez juste donner un petit coup pour aérer le terrain sans trop déstructurer le sol, privilégiez la motobineuse avec réglage de profondeur pour un travail en surface.
L’outil idéal pour Coin Jardin
Je ne peux que vous conseiller la deuxième méthode pour travailler le sol. Si vous n’aviez pas de grelinette, c’est le moment d’en acheter. Il fait parti de mes outils favoris pour le jardin et le potager. Fini le mal de dos du bêchage. Vous serez forcément gagnant, autant pour vous que pour la santé de votre jardin potager.