Comment réaliser un jardin contemporain / jardin moderne ?
Les secrets pour réussir un jardin contemporain ou jardin moderne
Cela fait plusieurs années que l’on parle de jardin contemporain ou de jardin moderne. mais comment faire? Pas évident quand votre mobilier de jardin est existant, les massifs en place, les plantes… Cela représente aussi un certain coût. Le mieux étant de créer ou réaliser son jardin contemporain en partant de rien. On est d’accord !
Les formes architecturés resteront tendance pour aménager et réaliser un jardin contemporain.
L’exemple, le cube.
Facile à intégrer et décliné dans de nombreuses gammes de mobiliers (pergola, table, parasol…), le cube apporte volume, sobriété et design aux espaces extérieurs. Voyaient par exemples les pots inox très cubiques qui dominent les jardins contemporains. Ce qui est pratique avec le carré, c’est qu’il peut s’adapter à quasiment tous les styles de jardin.
Utilisé en contraste : le rond (barbecue design, lampadaire, buis bien rond…)
L’astuce déco : N’hésitez pas à modifier vos mobiliers déjà existants pour donner un autre charme au jardin. Par exemple, une pergola en bois d’un jardin traditionnel rénové en gris pourra s’adapter à un jardin chic. Les tons violets ou autres pourront s’adapter quant à eux au jardin contemporain. Les graminées peuvent casser les éléments architecturaux strictes.
Voyons d’un peu plus près ces couleurs pour réaliser un jardin moderne.
Que ce soit pour un jardin contemporain ou un jardin classique, vous pouvez apporter des pointes de couleur pour animer votre jardin. J’ai eu vent de plusieurs sons de cloches. Certains parlent de violet/vert/marron, d’autres partiraient sur des tons orangés. Bref, cela dépend toujours des goûts de chacun. Pour ma part, je reste sur le violet, couleur de prédilection : couleur rafraîchissante, douce et sereine. En clair, idéal pour la création de lieu de repos… Mais qu’attendons nous d’un jardin ? Pas de doute… c’est pourquoi je valide le violet dans mon jardin. Osez la couleur! (A consommer avec parcimonie)
L’astuce déco : Toutes les couleurs ne s’assemblent pas. 3 associations possibles : le violet et le jaune (vif contraste), le violet/bleu/fuchsia (attention couleurs froides, n’en abusez pas !) ou le violet/vert/marron orangés. Ces assemblages s’adaptent aussi bien aux plantes qu’à vos mobiliers.
Enfin, jardin contemporain peut rimer avec jardin écologique.
L’écologie est une tendance forte et qui n’arrête pas d’évoluer, ET TANT MIEUX !
L’esthétique d’un jardin plus naturel est privilégiée (au revoir l’inox et bonjour la pierre, le bois, … quoi de plus chaleureux ?). [Cependant, ne tombait pas dans l’excès, c’est quand même l’ère des robots et objets connectés. 😉 ] Effectivement, nous voyons de plus en plus de produits bios et naturels sur le marché du jardinage. On trouvera alors des produits recyclés, du sable, des poussières d’ardoises… Côté plante, on privilégie l’utilisation de graminées, herbes sauvages des campagnes. Tout cela rendra, sans nul doute, votre jardin contemporain plus naturel.
L’astuce déco : Lors de vos opérations d’élagage, pourquoi ne pas conserver les jeunes bois pour faire une niche à insectes ? Pourquoi ne pas les utiliser en tuteur à tomates ou à haricots perches (le noisetier est excellent pour ça !) … Bref plein d’idées de recyclages…
Et S’il vous plaît, innovez pour éviter de tomber dans le classique des jardins contemporains pour votre terrasse: exit les buis boule de différentes taille sur les galets noirs et blanc avec le menhir d’ardoise (ça me fait pensez au temps ou tout le monde planter des haies de thuya [Tout le monde les arraches maintenant ^^] ). Cependant vous pouvez l’utiliser pour les devantures.
>>> Cet article est complémentaire au post « Les fondamentaux pour créer un jardin de style moderne » <<<
N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaires ! Un clic et partagez l’article sur :