Sélectionner une page

[GUIDE] Matériaux et revêtements pour allée carrossable ou piétonne.

[GUIDE] Matériaux et revêtements pour allée carrossable ou piétonne.

 Retrouvez plusieurs cas de figure pour la création d’allées piétonnes ou allées carrossable. Il n’est jamais simple de choisir un revêtement pour son entrée de maison, sa terrasse, son tour de piscine ou encore son entrée de garage. Car, nous n’avons jamais les mêmes contraintes.

Cet article est un guide qui vous permettra de retrouver votre cas de figure. En tout cas, je l’espère.

Allée de jardins ? Allée de garages ? L’une carrossable, l’autre piétonne… Les différents matériaux pour une allée fonctionnelle :

Allée en enrobé, bicouche, autobloquant, revêtement à base de résine ou de cristaux naturels ? Choisir le matériau pour ses allées dépend tout autant de critères esthétiques, formels, que financiers. Découverte de différents produits

De nos jours, beaucoup se décident à mettre de l’enrobé devant chez eux. Goudronner ses allées est l’une des solutions les plus pratiques pour disposer d’allées carrossables toujours praticables et faciles d’entretien. Certes, mais on est chez soi, il existe beaucoup d’autres matériaux utilisables pour les allées de garages. L’enrobé est déjà assez présent. Pourquoi ne pas essayer de se démarquer avec un matériau, un rendu, un aspect ? Différent. De plus, depuis que la taxe sur les allées non perméable est apparue pour certaines communes, il est préférable d’utiliser un matériau drainant.

 J’ai un problème de pente, je ne peux pas évacuer les eaux.

Allée : Revêtement drainant

Je vous conseille pour cela un revêtement drainant. Et, dans tous les cas, de trouver un système pour récolter les eaux de pluie. Pensez aux grilles avaloir, et caniveau. Même si vous mettez un produit drainant, il y a les eaux de surface en cas de fortes pluies. Sinon, tout dépend de votre terrain. Si votre fond de forme est argileux, optez pour un drainage en tuyau annelé en PVC.
Je vous déconseille d’utiliser la résine de marbre comme allée, ou alors un petit chemin qui amène à votre porte d’entrée. La résine n’est pas carrossable. Parfois vendu comme tel, elle se dégrade assez vite. Je vous propose plusieurs revêtements drainants beaucoup plus résistants pour une allée carrossable :

L’enrobé drainant à froid :

Le Stardraine® est un enrobé drainant à froid rouge (Nerostar pour le noir) développé par le réseau Daniel Moquet. Le Stardraine est un enrobé drainant, donc perméable, réalisé avec des gravillons naturellement rouges. Ces gravillons ne vont donc pas se ternir. C’est vraiment très différent des enrobés à chaud, rouges, qui eux, sont simplement teintés en surface et non pas dans la masse.
Cet enrobé, à froid, est drainant, l’eau est directement absorbée. On peut donc facilement utiliser ce produit pour les allées en contre-pente. Les eaux pénètrent dans la nappe phréatique.
Cet enrobé est une alternative au caillou et satisfera les amateurs d’enrobé.
Inconvénient majeur : Il faut 1 an pour le séchage complet du matériau, il ne faut pas poser de pot à fleurs par exemple tout l’été sinon le pot s’enfonce. Le passage des voitures sur l’allée est possible 3 mois après la pose.

Les /graviers :

Oui, je me suis aperçu que dans certaines régions on appelle du caillou, du gravier. Et vice versa. Donc tout simplement, créer une allée en peut être la solution. Il existe une large gamme de couleurs. C’est l’avantage. En revanche, je peux vous conseiller des alvéoles pour retenir les . Je m’explique. C’est un produit, une plaque rectangulaire alvéolaire en plastique, en général de 1 m² et sur 3 cm d’épaisseur. Les dalles alvéolées sont thermosoudées à du géotextile. Ce qui permet un très bon maintien du caillou. Pour en savoir plus, j’ai écrit un article sur ce procédé innovant qui est les dalles stabilisatrices de cailloux alvéolaires.

J’ai un autre problème de pente. Elle est dans le bon sens (côté rue), mais elle est fortement prononcée. Que faire ?

Allée : à chaud ou Résine

Si vous disposez d’une allée en pente pour accéder à votre habitation, il conviendra mieux d’opter pour un revêtement qui ne perd rien en surface. Il vous faut donc un matériau lisse. On peut oublier tout ce qui est cailloux, même une émulsion en bicouche qui avec le vent, la pluie et les intempéries pourra entrainer quelques coulées de gravillons. L’enrobé ou les revêtements en résine seront plus appropriés.

J’ai un petit budget, que choisir pour une allée pas chère ?

Allée : Émulsion gravillonnée

En oubliant une allée de libre type caillou de marne ou de schiste, l’émulsion bicouche est le matériau le moins cher pour une allée carrossable. Il se compose d’une couche de gravier aspergée de bitume et recouverte de gravillons plus petits. Le goudron permettant de lier les entre eux, et de créer un revêtement solide. Les alvéoles remplies de caillou peuvent aussi être une solution (tout dépend du caillou choisi et de sa provenance = le prix !).
L’enrobé est généralement plus onéreux que le bicouche (ou émulsion gravillonnée). Toutefois, sa durée de vie est beaucoup plus importante (20 ans contre 15 ans pour un bicouche) tout dépend donc de l’économie que vous voulez réaliser. L’émulsion donne un rendu naturel, solide dans le temps, et facile d’entretien.

##Astuce pour faire baisser le devis :

Plus généralement, il convient de rester sur des solutions basiques : pas de folies côté couleur du revêtement, pas de revêtement en résine avec des traitements spéciaux (imperméables, avec customisation), pas de revêtements naturels. Attention également à la mise en œuvre : un chantier difficile d’accès pourra faire grimper le prix de façon indépendante du choix du matériau.

Je veux une allée sans entretien, que choisir ?

Allée : à chaud

Toutes les solutions proposées pour goudronner des allées offrent un entretien facile, car quasi inexistantes ! La plupart du temps, un simple balayage suffit. L‘enrobé peut craindre les tâches d’huiles et de pneus s’il n’est pas traité. Le pire ennemi pour l’enrobé, est l’essence, car il ronge.
Les matériaux utilisés pour réaliser ce goudronnage n’ont rien à voir avec le goudron qui a disparu depuis bien longtemps de l’univers des travaux et des voiries. Les matériaux utilisés pour réaliser l’aménagement des allées carrossables dites ”goudronnées” sont en réalité des revêtements obtenus à l’aide de bitume (un dérivé du pétrole) : l’enrobé et le bicouche (émulsion). L’enrobé est un tapis de bitume de 1 à 12 cm. En général pour les allées de garages, donc allées carrossable, la couche d’enrobé est de 5 cm, 4 cm compactés.
Pour une solution très facile à vivre, vous pouvez opter pour un revêtement à base de résine perméable, ce qui évite la création de flaques pendant les saisons pluvieuses. Avec ce revêtement, plus besoin de nettoyer, et plus de risques de chutes !

Je veux une allée unique avec un décor, que choisir ?

Cour et Terrasse : Résine, Pavage et

Des décors originaux dénichés sur internet. Si vous recherchez de l’originalité dans la création de vos allées, vous trouverez du côté des enrobés et des résines de marbre de quoi vous satisfaire en matière de couleurs. Jaune, bleu, rouge… nombreux sont les coloris proposés par les fabricants.
Pour l’enrobé, le plus souvent, il est utilisé des motifs en pavés dans les enrobés. Il existe de nombreuses formes et rosaces. Si vous êtes imaginatif et vous possédez un bon maçon, les formes sont infinies.
Les revêtements à base de résine de marbre, composant transparent, proposent plus de choix et notamment des couleurs plus sobres et naturelles. Pour ceux qui désirent vraiment une allée carrossable unique, certaines marques proposent des options de personnalisation comme la création de motifs à l’aide de moules décoratifs. À choisir parmi un catalogue ou à imaginer soi-même. Cependant, il est conseillé d’utiliser ce revêtement que pour les allées piétonnes ou terrasses. En effet, peu conseillé pour les allées carrossables de par sa résistance au poinçonnement. Cependant, certaines entreprises le font, en posant sur dalles béton.

Et enfin, les pavages. Très connus, autant que l’enrobé, les pavages offrent une large gamme de couleurs et finitions différentes. Assez pour s’y perdre à n’en plus savoir quoi choisir.

Je veux une allée écologique, que choisir ?

Cour et allée : Matériau écologique

Naturelstar-allée-carrossable-de garage-sable-stabilise

allée de maisons en Naturelstar* de moquet, un sable stabilisé

Pour ceux qui rechignent à ”bitumer” son allée de façon écologique, il existe désormais des revêtements réalisés à l’aide de processus de cristallisation saline ou de matériaux naturels totalement biodégradables. Ce sont des sables stabilisés, qui s’adaptent à tous les types de sols. Les sables stabilisés résistent aux aléas climatiques et ne se décolorent pas. Leur couleur naturelle met immédiatement en valeur une cour ou une allée. De quoi se donner bonne conscience !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les allées écologiques, suivez le guide !
Ensuite pour la création de chemin piéton, le bois peut aussi être utilisé. Évidemment, on a l’habitude de trouver le bois pour faire des terrasses. On ne pense pas assez souvent que l’on puisse l’utiliser pour créer des chemins en bois. Qui en plus, aura du charme. En utilisant du pin, on trouvera un effet plus classique et naturel. En utilisant le bambou, l’allée en bois sera plus moderne et design. Plus d’info sur les différents bois d’une terrasse, c’est ici ! Vous verrez que le bambou pourrait être une solution écologique.
Ensuite, il existe un super produit écoresponsable encore beaucoup trop méconnu malheureusement. Il s’agit des allées en gravier de noyaux de fruits. Biogranulats en est le précurseur. Vous trouverez toutes les indications et photos du produit en suivant le lien.
* Le Naturelstar développé chez Daniel Moquet.

J’aime bien les avantages de l’enrobé et j’aime bien l’idée de ces allées écologique… Que choisir ?

Allée : écologique !

Naturelstar-Daniel-Moquet-sable-stabilise

Un sable stabilisé écoresponsable

L‘enrobé de couleur et écologique : Produit innovant, l’enrobé de couleur fabriquée à partir de matières premières végétales renouvelables (environ 95 %) respectent l’environnement. Le liant végétal remplace le bitume et répond à une charte qualitative et décorative autre que l’enrobé noir. J’ai mis le lien sur le paragraphe du dessus. Vous en serez beaucoup plus !

Compliquons un peu plus : J’aime bien les avantages de l’enrobé, j’aime bien l’idée de ces allées écologique, et en plus : on est taxé pour les allées non perméables… Que choisir ?

Terrasse et Allée : Résine en caillou de marbre

Beaucoup d’exigences… Ne vous inquiétez pas, le produit miracle existe ! La résine ! LE revêtement environnemental et perméable. Le top des produits, malheureusement le prix de la résine de marbre est le plus excessif. Le prix au m² de la pose et fourniture uniquement de la résine, sans préparation, est d’environ 120 €/m² !
En ce qui concerne le produit, ce sont des gravillons de marbre mélangés à de la résine. Pour les allées carrossables, éviter les cailloux de marbre et préféré des cailloux siliceux.
La résine de marbre présente de nombreux avantages : drainantes (conséquence : aucune flaque d’eau), très grandes gammes de couleurs, durables, lisses, adhérentes… Réaliser une allée en résine est un geste pour l’environnement : aucune récupération des eaux de pluie, matériaux recyclables… La résine de marbre peut être utilisée pour les constructions de « Haute Qualité Environnementale ».

Je voudrais une allée lisse et antidérapante autour de ma piscine.

Cour et terrasse : le béton

Le béton désactivé ou béton imprimé peut être utilisé soit en usage antidérapant, en allée carrossable, en allée de jardins, en terrasse… Ce produit est pratique pour éviter les glissades à la sortie de la piscine.
Vous pouvez choisir tout type de gravier, de couleur et de granulométrie différent (à votre gout) avant le mélange en usine et en application chez vous. Une large gamme est disponible.
Attention ne pas oublier les joints de dilatation tous les 25 m². Cela permet d’arrêter une fissure, au lieu d’endommager toute la dalle béton.

Les sources : site de Daniel moquet & des photos dénichés sur internet. Bravo à eux pour leurs magnifiques réalisations d’allées et terrasses.
Vous n’avez pas trouvé votre cas de figure pour :
    • la création de votre entrée de maison,

    • de votre entrée de garage,

    • de votre terrasse

  • ou encore de votre tour de piscine ?

Un autre Guide est disponible sur : Quel choix de matériaux pour une Terrasses bois?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et de vous abonnez, je vous conseille dans les meilleurs délais.

VOUS AIMEREZ AUSSI

1 commentaire

  1. MADELEINE CZEKATA

    Bonjour, je souhaite rénover une terrasse de 110 m² qui est en dalle de pierres reconstituées avec pose sur sable qui a environ 10 ans.
    Je cherche un matériau qui ne soit pas trop épais et drainant. Je cherche aussi une facilité d’entretien. Le tout pour un prix correct.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Quel bois choisir pour sa terrasse bois? Les terrasses en bois sont faciles à réaliser. Il y en a pour tous les goûts et tous les tarifs selon l’essence de bois choisis. Le bois est un matéri...
Alvéole de gravier/cailloux stabilisé type Alvéost... Ces dalles alvéolaires redoublent d'efficacité. A coup sûre, ils vont réconcilier avec les cailloux et vous permettront de créer une allée moderne et ...
Enrobé naturel pour allées de garage, chemin et te... Évolution technique, en plus de respecter l’environnement, l’enrobé écologique de couleur sait se rendre attrayant ! Sélection de produits...
Réaliser votre allée en Gravier de Noyaux de Fruit... Biogranulat, entreprise française, a créé un nouveau revêtement eco-responsable pour pailler les massifs, créer des chemins de jardins ou encore des a...

– A Voir –