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[GUIDE] Matériaux et revêtements pour allée carrossable ou piétonne.

[GUIDE] Matériaux et revêtements pour allée carrossable ou piétonne.

 Retrouvez plusieurs cas de figure pour la création d’allées piétonnes ou allées carrossable. Il n’est jamais simple de choisir un revêtement pour son entrée de maison, sa terrasse, son tour de piscine ou encore son entrée de garage. Car, nous n’avons jamais les mêmes contraintes.

Cet article est un guide qui vous permettra de retrouver votre cas de figure. En tout cas, je l’espère.

Allée de jardins ? Allée de garages ? L’une carrossable, l’autre piétonne… Les différents matériaux pour une allée fonctionnelle :

Allée en enrobé, bicouche, autobloquant, revêtement à base de résine ou de cristaux naturels ? Choisir le matériau pour ses allées dépend tout autant de critères esthétiques, formels, que financiers. Découverte de différents produits

De nos jours, beaucoup se décident à mettre de l’enrobé devant chez eux. Goudronner ses allées est l’une des solutions les plus pratiques pour disposer d’allées carrossables toujours praticables et faciles d’entretien. Certes, mais on est chez soi, il existe beaucoup d’autres matériaux utilisables pour les allées de garages. L’enrobé est déjà assez présent. Pourquoi ne pas essayer de se démarquer avec un matériau, un rendu, un aspect ? Différent. De plus, depuis que la taxe sur les allées non perméable est apparue pour certaines communes, il est préférable d’utiliser un matériau drainant.

 J’ai un problème de pente, je ne peux pas évacuer les eaux.

Allée : Revêtement drainant

Je vous conseille pour cela un revêtement drainant. Et, dans tous les cas, de trouver un système pour récolter les eaux de pluie. Pensez aux grilles avaloir, et caniveau. Même si vous mettez un produit drainant, il y a les eaux de surface en cas de fortes pluies. Sinon, tout dépend de votre terrain. Si votre fond de forme est argileux, optez pour un drainage en tuyau annelé en PVC.
Je vous déconseille d’utiliser la résine de marbre comme allée, ou alors un petit chemin qui amène à votre porte d’entrée. La résine n’est pas carrossable. Parfois vendu comme tel, elle se dégrade assez vite. Je vous propose plusieurs revêtements drainants beaucoup plus résistants pour une allée carrossable :

L’enrobé drainant à froid :

Le Stardraine® est un enrobé drainant à froid rouge (Nerostar pour le noir) développé par le réseau Daniel Moquet. Le Stardraine est un enrobé drainant, donc perméable, réalisé avec des gravillons naturellement rouges. Ces gravillons ne vont donc pas se ternir. C’est vraiment très différent des enrobés à chaud, rouges, qui eux, sont simplement teintés en surface et non pas dans la masse.
Cet enrobé, à froid, est drainant, l’eau est directement absorbée. On peut donc facilement utiliser ce produit pour les allées en contre-pente. Les eaux pénètrent dans la nappe phréatique.
Cet enrobé est une alternative au caillou et satisfera les amateurs d’enrobé.
Inconvénient majeur : Il faut 1 an pour le séchage complet du matériau, il ne faut pas poser de pot à fleurs par exemple tout l’été sinon le pot s’enfonce. Le passage des voitures sur l’allée est possible 3 mois après la pose.

Les /graviers :

Oui, je me suis aperçu que dans certaines régions on appelle du caillou, du gravier. Et vice versa. Donc tout simplement, créer une allée en cailloux peut être la solution. Il existe une large gamme de couleurs. C’est l’avantage. En revanche, je peux vous conseiller des alvéoles pour retenir les cailloux. Je m’explique. C’est un produit, une plaque rectangulaire alvéolaire en plastique, en général de 1 m² et sur 3 cm d’épaisseur. Les dalles alvéolées sont thermosoudées à du géotextile. Ce qui permet un très bon maintien du caillou. Pour en savoir plus, j’ai écrit un article sur ce procédé innovant qui est les dalles stabilisatrices de cailloux alvéolaires.

J’ai un autre problème de pente. Elle est dans le bon sens (côté rue), mais elle est fortement prononcée. Que faire ?

Allée : à chaud ou Résine

Si vous disposez d’une allée en pente pour accéder à votre habitation, il conviendra mieux d’opter pour un revêtement qui ne perd rien en surface. Il vous faut donc un matériau lisse. On peut oublier tout ce qui est cailloux, même une émulsion en bicouche qui avec le vent, la pluie et les intempéries pourra entrainer quelques coulées de gravillons. L’enrobé ou les revêtements en résine seront plus appropriés.

J’ai un petit budget, que choisir pour une allée pas chère ?

Allée : Émulsion gravillonnée

En oubliant une allée de cailloux libre type caillou de marne ou de schiste, l’émulsion bicouche est le matériau le moins cher pour une allée carrossable. Il se compose d’une couche de gravier aspergée de bitume et recouverte de gravillons plus petits. Le goudron permettant de lier les cailloux entre eux, et de créer un revêtement solide. Les alvéoles remplies de caillou peuvent aussi être une solution (tout dépend du caillou choisi et de sa provenance = le prix !).
L’enrobé est généralement plus onéreux que le bicouche (ou émulsion gravillonnée). Toutefois, sa durée de vie est beaucoup plus importante (20 ans contre 15 ans pour un bicouche) tout dépend donc de l’économie que vous voulez réaliser. L’émulsion donne un rendu naturel, solide dans le temps, et facile d’entretien.

##Astuce pour faire baisser le devis :

Plus généralement, il convient de rester sur des solutions basiques : pas de folies côté couleur du revêtement, pas de revêtement en résine avec des traitements spéciaux (imperméables, avec customisation), pas de revêtements naturels. Attention également à la mise en œuvre : un chantier difficile d’accès pourra faire grimper le prix de façon indépendante du choix du matériau.

Je veux une allée sans entretien, que choisir ?

Allée : Enrobé à chaud

Toutes les solutions proposées pour goudronner des allées offrent un entretien facile, car quasi inexistantes ! La plupart du temps, un simple balayage suffit. L‘enrobé peut craindre les tâches d’huiles et de pneus s’il n’est pas traité. Le pire ennemi pour l’enrobé, est l’essence, car il ronge.
Les matériaux utilisés pour réaliser ce goudronnage n’ont rien à voir avec le goudron qui a disparu depuis bien longtemps de l’univers des travaux et des voiries. Les matériaux utilisés pour réaliser l’aménagement des allées carrossables dites ”goudronnées” sont en réalité des revêtements obtenus à l’aide de bitume (un dérivé du pétrole) : l’enrobé et le bicouche (émulsion). L’enrobé est un tapis de bitume de 1 à 12 cm. En général pour les allées de garages, donc allées carrossable, la couche d’enrobé est de 5 cm, 4 cm compactés.
Pour une solution très facile à vivre, vous pouvez opter pour un revêtement à base de résine perméable, ce qui évite la création de flaques pendant les saisons pluvieuses. Avec ce revêtement, plus besoin de nettoyer, et plus de risques de chutes !

Je veux une allée unique avec un décor, que choisir ?

Cour et Terrasse : Résine, Pavage et Enrobé

Des décors originaux dénichés sur internet. Si vous recherchez de l’originalité dans la création de vos allées, vous trouverez du côté des enrobés et des résines de marbre de quoi vous satisfaire en matière de couleurs. Jaune, bleu, rouge… nombreux sont les coloris proposés par les fabricants.
Pour l’enrobé, le plus souvent, il est utilisé des motifs en pavés dans les enrobés. Il existe de nombreuses formes et rosaces. Si vous êtes imaginatif et vous possédez un bon maçon, les formes sont infinies.
Les revêtements à base de résine de marbre, composant transparent, proposent plus de choix et notamment des couleurs plus sobres et naturelles. Pour ceux qui désirent vraiment une allée carrossable unique, certaines marques proposent des options de personnalisation comme la création de motifs à l’aide de moules décoratifs. À choisir parmi un catalogue ou à imaginer soi-même. Cependant, il est conseillé d’utiliser ce revêtement que pour les allées piétonnes ou terrasses. En effet, peu conseillé pour les allées carrossables de par sa résistance au poinçonnement. Cependant, certaines entreprises le font, en posant sur dalles béton.

Et enfin, les pavages. Très connus, autant que l’enrobé, les pavages offrent une large gamme de couleurs et finitions différentes. Assez pour s’y perdre à n’en plus savoir quoi choisir.

Je veux une allée écologique, que choisir ?</